Zazakely
Zazakely est une association malgache créée en 2001 et qui se situe dans le quartier de Mahazina à Antsirabe. L’association Zazakely est un centre d’accueil de jour qui propose de scolariser ou d’apporter un soutien scolaire aux enfants démunis du quartier. L’association possède une antenne en France et en Suisse qui l’aident à se développer et à se financer.
Objectifs :
- Défendre les droits de l’homme et de l’enfant
- Offrir aux enfants vulnérables n’allant pas à l’école une éducation, une scolarisation et une formation professionnelle.
- Améliorer les conditions de vie des résidents du quartier Mahazina.
Condition d’accueil : De jour en externat.
Profil des bénéficiaires : Enfants et familles démunies du quartier Mahazina. Les bénéficiaires sont sélectionnés après une enquête sociale effectuée auprès des familles afin de déterminer la situation sociale de l’enfant.
Nombre de bénéficiaires : 284 enfants pris en charge (de 4 à 26 ans)
Les activités :
- Externat et cantine scolaire : L’association propose un accueil de jour avec scolarisation des enfants et prise en charge du repas du midi.
- Scolarisation au sein de l’association (maternelle uniquement) : Les enfants de maternelle sont scolarisés au sein de l’association, matin et après-midi, du lundi au vendredi.
- Prise en charge des frais de scolarité : Les enfants des niveaux primaires sont scolarisés en école publique à la charge de l’association. Pendant une demi journée l’enfant est scolarisé en école publique, la seconde demi journée est consacrée aux activités du centre de l’association.
- Cours de soutien scolaire: Pour les collégiens, lycéens et étudiants.
- Activités sportives et artistiques
- Activités génératrices de revenus : Zazakely possède une production de spiruline (algue sèche servant de complément alimentaire permettant de lutter contre la malnutrition) gérée par deux mères d’élève. 10% des bénéfices reviennent aux projets pour les enfants de l’association et 90% vont au fonctionnement de la production de spiruline (salaires, entretien, etc). Une partie de la production est consommée par les enfants du centre, l’autre partie est mise en vente.
- Formations professionnelles: L’association possède plusieurs terrains mis à la disposition des parents d’élèves afin qu’il s’y forment aux métiers de l’agriculture. Les récoltes issues de ces formations servent au fonctionnement de la cantine scolaire.
- Suivi médical : L’association organise une fois par an une visite médicale pour l’ensemble de ses bénéficiaires.
- Suivi individuel : Un suivi est mis en place pour chaque jeune quittant Zazakely.
Moyens humains :
Pour le centre :
- 1 directeur enseignant
- 3 instituteurs
- 1 assistante maternelle
- 2 cuisinières
- 1 personne chargée de l’entretien des animaux de la mini ferme
- 1 personne responsable du matériel
- 1 gardien
Pour la production de la spiruline :
- 1 responsable de production
- 1 aide à la maintenance
Moyens matériels :
- quatre salles de classe,
- une bibliothèque
- un bureau pour le directeur,
- une salle polyvalente,
- une infirmerie,
- deux cuisines,
- des sanitaires,
- une salle de bain,
- un atelier et des serres pour la spiruline,
- des terrains pour l’apprentissage de l’agriculture,
- un poulailler,
- un terrain de sport
- deux chambres pour accueillir les bénévoles.
Accueil des volontaires : Oui. Zazakely est en lien avec La Guilde, une ONG française qui envoie chaque année un grand nombre de bénévoles à travers le monde et bénéficie ainsi d’une aide bénévole à condition qu’ils ont plus de 18 ans. Ceux-ci viennent pendant les grandes vacances scolaires (juillet, août et septembre) et apportent un soutien en animation ou alors pendant l’année scolaire et prennent en charge les enfants pendant la journée et leur dispense des cours, au même titre que les professeurs. Grâce à Zazakely suisse, l’association bénéficie également d’un service civil qui dispense des cours aux enfants. Le centre ne peut pas accueillir des stagiaires.
Conditions d’hébergement : Contre participation financière.
Contact :