Les membres de l’OSCAPE
ASF travaille à étendre l’accès aux soins de santé de base aux populations défavorisées par des remèdes naturels produits dans le pays. L’association soigne quotidiennement une vingtaine d’enfants dans son centre de santé.
Structure : Centre de soin
Implantée à Antsirabe depuis 2006, le centre accueille en internat des jeunes femmes en situation de détresse, anciennement prostituées, pour leur offrir une éducation et une formation professionnelle.
Structure : Internat
ASIMCA
Fondée en 1990 en réponse à l’insuffisance de la prise en charge des enfants handicapés, l’Association pour la Sauvegarde des Infirmes Moteurs et Cérébraux d’Antsirabe, a pour vocation de donner aux enfants et jeunes handicapés les mêmes chances que ceux qui ne le sont pas.
Structure : Centre d’accueil de jour
Bemiray
L’association accompagne les enfants les plus démunis dans leur scolarisation et oeuvre à améliorer durablement leur condition de vie sur les plans sanitaire et alimentaire.
Structure : /
Fondé par les Filles du Cœur de Marie, le collège était initialement un centre d’alphabétisation qui s’est transformé avec le temps en établissement d’enseignement privé. Il accueille aujourd’hui des enfants qui ne peuvent avoir accès à l’école publique, de la classe préparatoire à la classe de 3ème.
Structure : Ecole
Créée en 2007, l’association s’occupe actuellement d’une dizaine d’enfants déscolarisés. Elle prend en charge leurs frais de scolarité dans des écoles voisines.
Structure : /
L’association est implantée à Antsirabe depuis 1995 et possède aujourd’hui un Centre d’Accueil et d’Ecoute qui héberge chaque soir 12 enfants des rues âgés de 5 à 10 ans, un village où 110 enfants de la rue vivent et profitent de la prise en charge des frais de scolarité, ainsi qu’un Centre d’Aide et de Travail où des femmes issues de la rue profitent d’un hébergement, d’une formation professionnelle et d’une garderie pour leurs jeunes enfants.
Structure : Foyer pour enfant, internat pour les femmes, centre d’hébergement temporaire (CHT)
Créée en 2009, l’ONG propose aujourd’hui une scolarisation du CP à la 3ème à 400 enfants, dont une trentaine handicapés, issus de familles démunies du quartier d’Antsongo. Après le BEPC, l’ONG continue d’assurer la poursuite des études de ces enfants jusqu’au Baccalauréat et leur propose également des formations professionnelles.
Structure : Ecole.
Association de droit malgache créée en 2007, soutenue par l’association française Grandir Ailleurs.
Son objectif principal est de garantir les droits fondamentaux des enfants en situation vulnérable afin de favoriser leur épanouissement individuel et leur bonne insertion dans la société malgache.
Structure : CHT
Ikoriantsoa
Créée en Janvier 2017 et comptant 6 bénévoles, l’association apporte son soutien aux tout jeunes enfants par un accompagnement dans leur scolarité ou encore des activités de sensibilisation à l’hygiène et à la santé. Elle est aujourd’hui une école préscolaire.
Structure : Ecole
Kilonga
Cette association prend aujourd’hui en charge 18 enfants en situation de rupture familiale et qui commençaient à vivre dans la rue. Ces enfants vivent au sein de l’internat de l’association et sont scolarisés dans des écoles privées à la charge de Kilonga.
Structure : Internat
Foyer Koloina
Le foyer accueil 24 jeunes filles de 6 à 18 ans soustraites de leurs familles pour cause de maltraitance ou de sévices divers et placées sur ordonnance du Juge des enfants. Le foyer leur apporte sécurité morale et physique, l’accès aux soins et à l’éducation, à la formation professionnelle et l’aide nécessaire pour leur installation professionnelle par des microcrédits.
Structure : Internat
Association humanitaire à but non lucratif dont l’objectif est de créer une école primaire dans le village reculé d’Antanikatsaka, à la périphérie de la ville d’Antsirabe. Elle scolarise gratuitement 150 enfants âgés de 6 à 13 ans, qui faute de moyens financiers et de transports n’ont pas accès à l’éducation.
Structure : Ecole
Créée en 2016, Manorina est une association malagache qui vient en aide aux enfants défavorisés et aux mères isolées. Actuellement, l’association accueille 25 familles dont 31 enfants de 4 à 13 ans. L’objectif de l’association est de permettre à ses bénéficiaires de sortir de la mendicité par l’éducation et/ou la professionnalisation.
Structure : Centre d’accueil de jour
Centre Mahereza
Inauguré en Décembre 2017, le centre Mahereza a ouvert ses portes afin d’éduquer et de former des jeunes mères de famille sur la nutrition, l’hygiène et le planning familial. Les sessions durent 6 semaines pour une trentaine de mères et d’enfants.
Structure : Centre nutritif
Créée en 2006, l’association accueille aujourd’hui plus de 30 enfants issus de familles défavorisées. L’association héberge ces enfants dans son internat, leur offre une scolarisation dans des écoles voisines, et propose également une activité génératrice de revenus aux mères de ces enfants grâce à un atelier de confection de paniers.
Structure : Internat
Fondée en 2006 PROMES porte le programme SESAME, qui à vu le jour en 2013 à Antananarivo. L’association se propose de mettre en place des structures de formations scolaire, technique et professionnelle ou toute autre action permettant ou renforçant l’insertion sociale, professionnelle et économique des individus et de leur famille à Madagascar.
Structure : Internat
Association fondée en 1998 à Antsirabe (plus de 30 ans d’existence !), Sarobidy entend apporter sa contribution et sa participation au développement local d’Antsirabe. Pour cela, l’association croit avant tout en l’éducation et la sensibilisation des jeunes générations.
Structure : Ecole / centre de formation
Scolarisation Madagascar
Scolarisation Madagascar a pour objectif de faciliter la scolarisation et l’alimentation d’enfants de familles malgaches afin de leur donner une vraie chance de développement personnel et l’espoir d’une insertion réussie dans la société de leur pays.
Structure : /
Depuis 1989, SOS Villages d’Enfants de Madagascar a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre. L’ambition de l’association est de permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse, en recréant un cadre familial de substitution.
Structure : Foyer, école, centre d’accueil de jour, CHT, internat pour femme
Le Service de Préparation à la Vie (SPV) s’est implanté à Antsirabe en 2006. L’association offre aujourd’hui une scolarisation du CP à la 3ème à 210 enfants du quartier d’Androvakely. Elle propose également des formations professionnelles ainsi qu’une activité génératrice de revenus aux habitants.
Structure : Ecole
Tolory Tsiky
L’association oeuvre en faveur des enfants défavorisés et plus précisément des enfants malades hospitalisés d’Antsirabe. Cet objectif se concrétise grâce à l’étroite collaboration avec les responsables des hôpitaux, aux cotisations de ses membres actifs, aux ventes de charité ainsi qu’ aux dons recueillis auprès des organismes ou particuliers désireux d’apporter leur soutien.
Structure : /
Fondée en 2003, l’association Tinjo Lavitra propose à des mécènes italiens de parrainés des enfants défavorisés dans la commune d’Antsirabe et les alentours proches pour leur permettre de bénéficier d’une scolarité suivie. Pour ce faire chaque étudiant parrainé reçoit une bourse de 48 euros par trimestre servant à pourvoir à ses frais de scolarité.
Structure : Foyer
Implantée en 2002 à Antsirabe, cette ONG agit aujourd’hui dans toute la région du Vakinankaratra. Elle se compose de 3 volets :
• Accompagnement économique (micro crédit, épargne et formation professionnelle pour les emprunteurs),
• Accompagnement social
• Mutuelle de santé.
Structure : /
Zaza Mendrika
Ouvert en 2013, le Centre Zaza Mendrika a pour objectif de donner à des enfants défavorisés toutes les chances de démarrer dans la vie avec les atouts nécessaires que leur permettra d’acquérir une scolarité suivie.
Structure : Centre d’accueil de jour
L’association Zazakely, créée en 2001, propose à plus de 280 enfants l’école maternelle au sein de l’association, puis prend en charge leurs frais de scolarité jusqu’à ce qu’ils finissent leurs études.
Structure : Ecole