Pourquoi un Programme de plaidoyer pour la protection de l’enfance vulnérable de Madagascar ?
Les enfants de Madagascar sont aujourd’hui les principales victimes d’une pauvreté endémique qui frappe l’île depuis des années. Cette pauvreté entraîne des conséquences dramatiques sur certains d’entre eux qui, ayant difficilement accès à l’école, doivent travailler dès leur plus jeune âge pour survivre. De même, la malnutrition et les infections (rougeoles, paludisme, diarrhée…) menacent régulièrement la santé de ces enfants qui n’ont que très rarement accès à des centres sanitaires. De plus, les enfants vivant dans la rue souffrent d’une image négative auprès du public, ce qui contribue au renforcement de leur exclusion et compromet d’autant plus leur chance d’accéder à une vie « normale ».
Si les initiatives se multiplient pour leur venir en aide, celles-ci demeurent pour autant marginales et peu coordonnées. C’est pourquoi l’OSCAPE et son réseau d’associations ont décidé de s’unir pour parler d’une seule et même voix afin de changer le regard de la société sur les enfants d’Antsirabe et plus globalement de Madagascar. Nous avons donc décider de développer un plaidoyer visant à informer et sensibiliser le grand public et les autorités locales à la protection de l’enfance ainsi qu’au travail et besoins de nos associations membres.
Comment Agissons–Nous ?
Le Réseau OSCAPE s’est fondé sur l’envie de rassembler tous les acteurs oeuvrant pour la protection de l’enfance sur Antsirabe autour d’une même table afin de dialoguer et créer des projets ensemble pour améliorer le quotidien des enfants vulnérables de la ville.
Bien que le plaidoyer ne soit pas une activité encore très courante à Madagascar, le Réseau OSCAPE a jugé indispensable de créer, à coté de ses activités terrains, une activité favorisant la réfléxion et le dialogue autour du thème de l’enfance vulnérable.
Inauguré en Juin 2017, le programme de plaidoyer du Réseau OSCAPE vise à :
- Encourager la réflexion et le dialogue sur les politiques touchant à l’enfance.
- Sensibiliser le grand public à l’enfance vulnérable.
- Améliorer l’accès à l’information sur l’enfance vulnérable.
- Renforcer l’influence et la visibilité des associations membres du Réseau OSCAPE.
Les activités du programme
Organisation de conférences
Ateliers débats
Forum des associations
Campagne de sensibilisation (exposition photos, vidéos etc.)