L’OSCAPE considère que le droit à la santé est un droit dont tous les enfants devraient bénéficier. C’est pourquoi il a pour objectif d’améliorer le travail des acteurs œuvrant pour l’enfance en danger à Antsirabe sur les problématiques de la santé et cela grâce aux actions de la Commission Santé. En effet, il est essentiel d’améliorer la prise en charge de la santé des enfants au sein des associations. Pour cela, il est important pour le Réseau OSCAPE d’informer les équipes éducatives de chaque association sur les problématiques sanitaires et de développer des partenariats avec divers acteurs du secteur médical afin de réaliser des économies et d’identifier les acteurs compétents et les spécialistes.
Les actions au sein de la Commission Santé :
– Recherche de nouveaux partenaires dans le domaine de la santé afin de diminuer le coût des hospitalisations et la charge des frais médicaux pour les associations membres,
– Organisation de formations ou de séances d’informations délivrées par des professionnels de la santé à destination des éducateurs et personnels des associations membres afin de les former : formation premiers secours, éducation à l’hygiène, comment sensibiliser les jeunes sur l’éducation sexuelle, équilibre alimentaire, etc.
– Création d’un outil « guide de la santé dans les associations » qui permettra aux éducateurs et personnels des associations de connaître les médicaments de base et de savoir les administrer,
– Trouver un médecin partenaire qui pourra aider chaque association à mettre en place une trousse à pharmacie de base.
Ce dont nous bénéficions déjà :
- Partenariat avec la Fondation Mérieux : nos associations membres bénéficient de la prise en charge gratuite de leurs bénéficiaires (femmes et enfants) en cas de maladies infectieuses.
- Relation privilégiée avec Solimeda afin d’organiser des ateliers d’éducation à la sexualité à destination des jeunes.