Objectif principal de l’OSCAPE
Fondée en 2011, l’OSCAPE est une association malgache constituant une plateforme d’associations œuvrant chacune pour l’enfance en situation vulnérable dans la ville d’Antsirabe, dans la région Vakinankaratra située dans les Hautes Terres. Les activités de l’OSCAPE sont plurielles et répondent chacune à une stratégie visant à l’amélioration qualitative de la prise en charge des enfants vulnérables sur le terrain.
Pour atteindre cet objectif, l’OSCAPE a focalisé sa stratégie d’action sur les associations œuvrant dans la protection de l’enfance à Antsirabe. En effet, elles sont les premières interlocutrices et actrices en lien direct avec les enfants. C’est la raison pour laquelle, consolider leur structure en renforçant leurs capacités participe à l’amélioration des prestations qu’elles proposent aux enfants vulnérables.
Ainsi, le projet de l’OSCAPE vise, d’une part, à améliorer les compétences techniques du personnel des associations membres notamment en encourageant la collaboration inter-associative. D’autre part, l’OSCAPE travaille à mettre en relation les différents acteurs œuvrant dans le domaine de l’enfance à Antsirabe. En effet, l’OSCAPE est une plateforme de référence à l’échelle locale qui met en relation les nombreuses associations œuvrant dans la protection de l’enfance, les autorités publiques, les partenaires locaux, le grand public mais également les bénéficiaires indirects (enfants vulnérables et les familles démunies). Actuellement, ces différents acteurs sont mal et peu informés de la présence et des activités des différentes associations œuvrant pour la protection de l’enfance à Antsirabe. L’OSCAPE ambitionne donc d’être l’interlocuteur de référence, le centralisateur et le diffuseur d’informations permettant la mise en relation des acteurs œuvrant dans le domaine de l’enfance sur la localité.
Au delà de sa fonction de coordinateur, l’OSCAPE divise ses activités en quatre commissions afin de cibler au mieux les besoins de ses membres et d’atteindre ses objectifs :
Les activités de l’OSCAPE s’étendent de la mise en place de temps d’échange et de travail en groupe, à l’organisation de tournoi sportif inter-associatif en passant par l’organisation de formations professionnelles à la vie associative et aux techniques éducatives afin de renforcer les compétences des équipes des associations membres. Enfin, pour compléter ce projet, l’OSCAPE a développé un plaidoyer visant à informer et sensibiliser le grand public et les autorités locales à la protection de l’enfance, ainsi qu’au travail et besoins de nos associations membres.
Les possibilités sont nombreuses, l’OSCAPE se veut être le catalyseur qui organise des activités permettant la rencontre entre ces associations, et in fine, l’émergence de synergies entre les membres du réseau.