Jamais 2 sans 3 ! Aujourd’hui à l’OSCAPE on se retrouve pour le 3ème, et avant dernier, atelier destiné à l’orientation des jeunes. Direction le bâtiment gracieusement mis à disposition par la région pour préparer la salle qui va recevoir la quarantaine de participants.
Objectif du jour : élargir les horizons des jeunes en leur faisant découvrir différentes familles de métiers et réalisation d’un « chronogramme » pour atteindre son objectif.
Nouveauté développée pour l’occasion : le journal de l’élève. Pratique, fonctionnel et facile d’utilisation, le journal nous servira à recueillir les projets professionnels de nos élèves pour en mesurer le niveau de faisabilité. Notre jeune a-t-il une vision claire de ce qu’il/elle souhaite faire plus tard ou est-il/elle encore dans le flou ? Connaît-il/elle véritablement le secteur d’activité dans lequel il/elle veut travailler, ses contraintes, avantages et opportunités ? A-t-il/elle envisagé des alternatives à son projet professionnel ? Bref autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette séance.
Au menu du désormais très traditionnel brise-glace pour débuter l’atelier, chacun se saisit d’une des images mises à disposition pour décrire son humeur. Enthousiasme et un peu de fatigue (ah oui, aurai-je oublié de mentionner qu’il est 9h un samedi matin ?) sont au rendez-vous ! Mais il est plus que temps de se lancer dans le vif du sujet.
On attaque avec les familles de métiers. En effet, si beaucoup de jeunes ont une idée clairement définie de ce qu’ils envisagent de faire, ils n’ont pas forcément pris en compte le panel de déclinaisons possibles pour une famille de métier. Prenons par exemple un grand classique : le médecin. Carrière de rêve par excellence, bien rémunéré, qui pose du challenge, respectable… pourtant il existe énormément de variantes en milieu hospitalier à ce métier qui ne sont pas forcément connues de nos participants : pédiatre, psychiatre, anesthésiste, dermatologue… Bref, de quoi élargir les horizons et prendre conscience qu’il existe une foule de métiers qui demandent chacun des études spécifiques. Une fois le tri effectué, les jeunes sont ainsi invités à revoir le métier qu’ils souhaitent exercer en fonction de ceux que nous leur avons proposé. Maintenant qu’ils ont une idée à peu près claire de leur projet professionnel, il est temps d’établir un chronogramme des étapes nécessaires pour atteindre son objectif. Le nombre d’année d’étude pour obtenir le diplôme adéquat, quel stage réaliser pendant son cursus, rien n’est laissé au hasard.
Nous abordons plus tard la question des compétences et savoir-être à mettre en avant sur un CV. Pour cela, chacun des participants nous propose une qualité qui selon lui devrait garnir son curriculum. Avec pas moins d’une quarantaine de personnes présentes, nous nous retrouvons rapidement avec un véritable petit dictionnaire de qualités !
Enfin la séance se conclut par une rédaction : les jeunes doivent concrétiser tout ce que nous leur avons appris lors de ces 3 ateliers. Quel métier souhaitent-ils pratiquer, comment atteindre cet objectif (stages, études et autres étapes nécessaires ?), quelles sont leurs motivations et leurs qualités ? Ce dernier exercice nous permettra de mettre en relation les jeunes avec des entrepreneurs et autres intervenants en lien avec les métiers qu’ils souhaitent exercer lors du prochain atelier. L’occasion pour eux d’échanger avec de véritables professionnels qui pourront les orienter, conseiller et finir de les convaincre qu’ils se sont engagés dans la bonne direction.
On termine sur un goûter spécialement préparé pour l’occasion, avant de séparer après 3h d’intense formation, et on se donne rendez-vous d’ici la fin de l’année pour le dernier module !
Commentaires récents