Déjà la troisième édition du Sport pour tous !
Une semaine après, retour sur un événement magique pour l’OSCAPE : La 3ème édition de « Sport pour tous » (ou SPT pour les intimes) !
Par où commencer ? Difficile de revenir à la réalité après ces 4 journées sportives pleines d’enfants, de rires et d’épreuves en tout genre. Tout d’abord, un grand merci à la STAR d’avoir mis gratuitement à notre disposition ses infrastructures sportives pour ces 4 jours. C’est avant tout grâce à ce type de partenariat que l’OSCAPE peut offrir des événements de qualité à ses membres et aux enfants des associations.
Mais qu’est-ce que c’est que le SPT ? A l’OSCAPE nous nous sommes donnés pour mission d’améliorer le quotidien des enfants de nos associations membres, et quoi de mieux pour ça que de leur proposer une saine compétition amicale de 4 jours autour de diverses épreuves pour petits et grands ? Pour ceux d’entre vous qui préfèrent le jargon scientifique, le « Sport Pour Tous » c’est avant tout un événement qui vise à favoriser la rencontre et nouer des liens sociaux entre les associations membres de l’OSCAPE mais aussi et surtout entre les enfants et jeunes bénéficiaires. Les activités ont été pensées pour qu’aucun enfant ne soit laissé de côté (activités mixtes, pour petits et grands), mais également pour sensibiliser au handicap. Car en effet, certaines de nos associations membres prennent en charge des enfants handicapés et nous considérons qu’il est de notre devoir de montrer qu’il s’agit d’enfants comme les autres et qu’ils peuvent participer à des activités adaptées.
On commence donc en fanfare avec le défilé des associations présentes qui se conclut devant les autorités locales (que nous remercions d’ailleurs chaleureusement pour leur présence) venues assister à l’inauguration de ces 4 jours de compétitions. Petite surprise, les associations nous ont préparé des spectacles de danse, de chant, mais aussi acrobatiques.
Les performances laissent ensuite place à une démonstration de Torball, un sport développé pour les personnes déficientes visuelles. Le principe est simple, 2 équipes de 3 (ou +) sont disposées face à face (une quinzaine de mètres approximativement) avec des cages de but derrière elles. Le terrain est séparé par une corde tendue à environ 40cm du sol sous laquelle devra passer le ballon, ballon qui d’ailleurs est rempli de grenailles de fer pour pouvoir être localisé par les joueurs. Maintenant le principe est simple : l’équipe qui dispose du ballon doit le lancer sous la corde et tenter de marquer dans les cages adverses. Il revient alors aux défenseurs de tenter de l’intercepter en le localisant grâce au son qu’il émet. C’est l’association Mahasoa qui réalise la démonstration et rend le jeu bien plus simple qu’il n’y paraît (on sent qu’ils ont l’habitude d’y jouer) ! Le public applaudit à tout rompre à chaque fois qu’un but est concédé et on sent que les enfants sont emballés lorsqu’on leur propose d’y prendre part. On réalise alors, lorsque les jeunes ont les yeux bandés pour simuler le handicap, que ce sport n’est pas si facile. Sous les rires bons enfants, ils s’élancent au moindre son, plongent avec conviction sur la position où se trouvait le ballon une seconde plus tôt et ratent largement le but adverse. Ils finissent cependant par prendre le coup de main et nous assistons alors à plusieurs passes remarquables.
Mahasoa enchaîne ensuite avec une nouvelle démonstration, de course en binôme aveugle cette fois ci. Le concept est on ne peut plus basique : un binôme composé d’un aveugle et d’un non aveugle affronte d’autres binômes dans un sprint. Vous avez déjà essayé de sprinter les yeux fermés ? Laissez moi vous dire que cela fait horriblement peur et on craint de chuter à tout moment. Pourtant c’est sans une once d’hésitation que nos concurrents s’élancent à toute vitesse sur la piste.
Si nous intégrons ce genre d’activité à l’événement, c’est qu’il est important pour l’OSCAPE de sensibiliser les enfants au handicap de manière ludique et pédagogique, surtout lorsque l’on sait qu’ici à Madagascar les personnes qui en sont victimes sont encore bien trop souvent marginalisées et ont des difficultés à vivre dignement.
Après ces démonstrations (qui donneront plus tard lieu à une compétition) c’est parti pour 4 jours d’épreuves en tout genre, on ne sait plus où donner de la tête. Nos bénévoles de choc, sans qui cet événement n’aurait pas pu être permis, courent à droite à gauche pour arbitrer la compétition et encadrer des enfants surexcités.
Au programme : football, basket, chasse au trésor, parcours du combattant, course en sac, fanorona, et bien d’autres activités encore que vous allez pouvoir découvrir en images ! Avant le déjeuner, le tirage au sort des différentes équipes qui vont s’affronter tout au long de ces 4 jours est effectué et on se donne rendez-vous tout de suite après la pause pour attaquer les hostilités (toujours dans un esprit de camaraderie s’il-vous plaît).
Suite au repas, le coup d’envoi est donné avec le lancement de la course d’endurance qui voit s’affronter des concurrents aux poumons phénoménaux. Personnellement, il y a bien longtemps que je ne peux plus suivre la cadence ! Pendant ce temps-là, les associations se mesurent les unes aux autres sur le terrain de foot dans des matchs de poule sous haute tension (bon, j’en rajoute peut-être un peu, mais ce qui est certain c’est que le public est au rendez-vous et les encouragements ne manquent pas) !
Un peu plus calme et un peu plus ‘’cérébral’’, nos jeunes disputent également en parallèle des parties de katro (pour ceux qui sont curieux d’en apprendre les règles) et de fanorona (les règles par ici), de quoi faire chauffer les méninges. Perplexe, j’observe ces jeux qui ne me sont pas du tout familier et je peine à en décoder les règles que quelqu’un finira par se faire un plaisir de m’expliquer. Fasciné, je me prends au jeu et passe un temps considérable à observer les parties qui se succèdent avant que le devoir m’appelle de nouveau !
Cette première journée s’achève sur une chasse au trésor qui va mettre à rude épreuve la logique de nos participants. Se déroulant sur 4 jours, elle nécessitera à nos concurrents de mobiliser toutes leurs ressources pour décoder les énigmes que nous leur avons concocter, rassembler les différents indices et parvenir finalement à découvrir le trésor que nous avons caché !
Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous demain même heure pour une nouvelle journée d’activités sportives !
Commentaires récents