Avec un peu (énormément ?) de retard, voici le résumé de la sortie des jeunes de SPV Felana à l’Alliance Française !
C’est sous un soleil clément pour un mois de Mai, que l’OSCAPE rejoint les équipes de l’Alliance Française en compagnie des enfants de SPV Felana pour une nouvelle expérience d’orientation professionnelle à destination des jeunes bénéficiaires du réseau. Une précision s’impose toutefois, il ne s’agit pas du même atelier d’orientation que celui que nous vous avions présenté il y a quelques semaines. En effet, celui-ci est une initiative de l’Alliance Française qui s’est donnée pour ambition d’initier des classes de jeunes à 3 des métiers au cœur de son fonctionnement. Nos jeunes de SPV Felana ont ainsi été invités à l’Alliance française, non pas pour une visite anodine, mais pour découvrir les métiers qui constituent le cœur de l’alliance française d’Antsirabe. Ils auront alors l’occasion de se familiariser avec les métiers de médiathécaire, de chargé(e) de programmation culturelle ainsi que celui de régisseur. Cela dit, pas question de rester passif et cantonné à un rôle d’observateur, les enfants sont encouragés à être curieux, à poser des questions et à participer aux activités de découvertes qui ont été prévues pour eux.
Après une brève présentation de l’Alliance Française et des membres qui vont animer cette session, nos jeunes se divisent en 3 groupes et partent à la découverte de ces métiers.
- Le premier se joint à ‘’Fi’’, régisseur/appui technique et se dirige d’un pas décidé vers la fameuse salle de spectacle, lieu magique à bien des égards.
- Le deuxième groupe quant à lui s’oriente vers la médiathèque en compagnie de Merilyn et Stéphanie.
- Enfin le dernier groupe emboîte le pas à Henriette pour une petite leçon en communication culturelle !
Mais sans plus attendre, suivons l’un des groupes pour voir où cet atelier va les conduire. Nous nous retrouvons donc dans la médiathèque que nos jeunes s’empressent d’explorer à la recherche de trésors de lecture et vieux grimoires mystérieux. Après ce voyage en terre des mots, le métier de médiathécaire leur est expliqué. Véritable trait d’union entre les livres et les usagers, l’amour des livres et de la lecture sont indispensables pour exercer ce métier. Le/la médiathécaire accompagne et conseille les usagers de la médiathèque, qu’ils soient « novices » ou non. Jeunes enfants, élèves, étudiants, adultes, enseignants, chercheurs… il les accompagne dans leur choix de livres, cédéroms, DVD, CD de musique, expositions… afin de répondre à leurs attentes. Au-delà, et depuis leur réception jusqu’à leur mise en rayon, les ouvrages et les autres médias sont enregistrés dans un logiciel spécialisé pour catalogage et indexation. Grâce à cet outil, les recherches de documents et leur « situation » dans les rayonnages sont facilitées. Un métier qui demande donc à la fois un intérêt prononcé pour la culture, de la rigueur et de l’organisation, ainsi que d’aimer le contact avec le public ! Les enfants écoutent avec attention les commentaires de nos deux médiathécaires et semblent véritablement captivés par ce qu’on leur explique, on ne serait pas loin de voir une vocation naître dans les yeux de certains !
S’en suit alors un mini jeux dans lequel ils sont invités à partir à la recherche de livre possédant un animal sur la couverture. Parce que l’AF n’oublie pas son cœur de métier, ils doivent chacun à leur tour essayer de présenter en malgache puis en français l’animal qu’ils ont choisi puis répondre à quelques questions sur celui-ci. D’abord timides, ils se prennent très vite au jeu
(mais toujours à un volume décent, on se trouve dans une médiathèque après tout, le silence est d’or !). Après avoir identifié un dernier animal, les enfants ont quartier libre dans la médiathèque et s’empressent de partir à la recherche de contes qui les emmèneront à travers de longs périples imaginaires.
On retrouve nos futurs chargé(e)s de communication culturelle en pleine explication des étapes de confection d’un événement. Programmation, financement, logistique, communication, rien ne leur échappe et je me demande si on ne pourrait pas en prendre un ou deux à l’OSCAPE pour nous donner un coup de main avec la programmation de nos événements ! Mais attendez, en quoi consiste le métier de chargé(e) de communication culturelle me demanderez-vous ? Eh bien, le chargé de communication culturelle met en place la programmation des événements culturels d’un centre, d’une collectivité ou d’une association. Il conçoit et met en œuvre différents outils et actions de communication (web, édition, newsletter, événement, enquête…). Véritable couteau suisse, le chargé de communication culturelle sans être un expert dans chaque domaine, doit être bon un peu partout… orchestre, il est tour à tour stratège, créatif, rédacteur, producteur, fabricant. Polyvalence donc, mais aussi sens de l’écoute et goût des relations humaines (grincheux et ermites s’abstenir !) sont nécessaires.
Vient ensuite l’heure de mettre en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ils vont être amenés à… *roulements de tambour*… concevoir l’affiche d’un événement ! De quoi mobiliser tous les talents créatifs et d’art plastique des enfants. Pendant cet atelier, on apprend notamment qu’un bon visuel et tout aussi important que les informations qu’il contient. Nos apprentis communicants rivalisent alors de créativité pour disposer harmonieusement textes et images et ainsi créer, qui sait, les futurs affichent des événements de l’Alliance Française. Bientôt ils échangent tous de vive voix et dans les éclats de rire qui fusent d’un peu partout. A la fin du temps imparti, chacun va jeter un coup d’œil aux chefs d’œuvres des voisins. On examine, on compare et on hoche la tête de manière très professionnelle en débattant de la créativité de chacun avant de repartir avec sa propre affiche qui sera ensuite fièrement exposée !
Pour notre dernière étape, c’est une salle sombre et mystérieuse qui nous attend. Un lieu secret, qui regorge d’appareils énigmatiques, d’instruments de musique et de petites lumières colorées. Certain d’entre vous l’auront deviné, nous nous trouvons dans le repère du régisseur ! A travers la pièce se disputent instruments de musique, tables de mixage, câbles et pleins d’autres accessoires techniques que les enfants contemplent ébahis. Dans un théâtre, une salle de spectacles, un festival en plein air… Le régisseur de spectacles a l’œil sur tout. Il prépare l’accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel… Objectif : que la représentation se déroule sans accroc. Après cette brève présentation de son rôle, notre instructeur se lance dans une énumération de tous les accessoires qui peuplent son sanctuaire et on le sent passionné ! Cela dit, quand vient l’heure des questions, les enfants, qui encore trop stupéfaits par tous ces trésors, se retrouvent un peu confus. Qu’à cela ne tienne, on reprend les explications et cette fois-ci on prend des notes. C’est une leçon très technique qui les attend : des histoires un peu compliquées de câbles femmes et mâles qui ne marchent pas de la même façon, de différents micros et tables de mixage aux milliers de boutons (littéralement !) qui s’avèrent assez obscurs pour nos jeunes. Après avoir exploré l’univers son, on passe à celui de la lumière, car oui, le régisseur est un véritable artiste qui doit savoir manier aussi bien les instruments que les projecteurs. Outil vital pour donner vie à un spectacle, la lumière n’a pas de secret pour lui et il en change la forme et les couleurs selon les besoins et circonstances. Les enfants écoutent les explications, toujours subjugués par tous ces appareils curieux.
Sur cette note (de musique héhé), se termine la présentation de quelques-uns des nombreux métiers qui s’exercent à l’Alliance Française d’Antsirabe, et nul doute qu’aujourd’hui des vocations sont nées !
Commentaires récents