Le 10 Avril, l’OSCAPE s’est réunie pour proposer une nouvelle formation destinée cette fois-ci au personnel technique cuisinier des associations membres. Au menu (ben oui, on parle de cuisine) de cette matinée, un atelier de sensibilisation au danger de la malnutrition ainsi qu’une formation pour apprendre ou approfondir ses connaissances en matière de cuisine équilibrée. On ne le dit peut-être pas suffisamment, mais une alimentation saine et équilibrée est tout aussi vitale qu’un accompagnement personnalisé pour le bon développement et une prise en charge efficace des enfants. 

Nous avons donc le plaisir de recevoir ce matin deux formateurs directement envoyés de l’Office Régional de la Nutrition (ORN) pour nous dispenser leurs conseils et enseigner à nos cuisinières et cuisiniers les vertus et bienfaits de repas équilibrés pour le développement des enfants. Cette formation intervient également dans un vaste programme de lutte contre la malnutrition, lancé par le gouvernement malgache.

En effet, à Madagascar, la malnutrition demeure un problème majeur de santé publique et socio-économique. Elle touche une grande partie de la population, et plus particulièrement les femmes et les enfants. Parmi les différentes formes de malnutrition, la moins visible et la plus oubliée de toute, la malnutrition chronique, se manifeste par un retard de croissance et entraîne des séquelles irréversibles à l’âge adulte : 47% des enfants malgaches de moins de cinq ans en souffrent. Des pratiques alimentaires inadaptées en sont souvent à l’origine, d’où l’intérêt de renforcer les compétences du personnel technique en première ligne : les cuisinières et cuisiniers. Cette formation s’inscrit donc dans le volet UPNNC (Unité de Programme National de Nutrition Communautaire) de l’ORN.

Ce sont donc 25 participants de 14 associations qui sont réunis ce matin pour concrétiser cette approche en se sensibilisant à la problématique de la malnutrition et en renforçant ses compétences en matière de nutrition. A eux seuls, ils contribuent mine de rien au bien être et au bon développement de plusieurs milliers d’enfants. Une responsabilité dont ils mesurent tous l’importance. La concentration se lit sur chaque visage et toute leur attention est portée vers nos deux formateurs.

Cela paraît peut-être anodin, mais le pouvoir et les bienfaits d’un bon repas ne sont en aucun cas à sous-estimer. Je pense pouvoir affirmer qu’on a tous connu un moment dans notre vie où après une journée épuisante, on trouve un réconfort inespéré dans un bon repas. En effet, au-delà des besoins vitaux qu’il satisfait, son impact psychologique et le sentiment de sécurité/réconfort qu’il peut également apporter ne sont pas à oublier.

 

 

Aucun des 3 repas de la journée (matin, midi et soir) n’est à négliger, particulièrement chez l’enfant en développement. En effet, pour que celui-ci se déroule bien, des apports en termes de vitamines, protéines, d’oligo-éléments, etc. (je vais vous épargner le cours complet d’SVT), sont absolument essentiels. D’où la nécessité de proposer des menus équilibrés qui répondent à ces besoins. 

La formation se décompose donc en deux grands volets : un premier, disons assez théorique, accès sur la sensibilisation autour de la nutrition (bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée, dangers liés à la malnutrition suivant les catégories de population), et un second plus « pratique » consistant en un petit exercice pratique : qu’achèteriez-vous avec 1500 ariarys pour réaliser un repas équilibré ? Suivi de conseils portant aussi bien sur les méthodes de conservation et transformation des aliments que sur les cultures adaptées aux villes et qui ne sont pas forcément les mêmes que celle valables en milieu rural. Bref, un large tour d’horizon de bonnes pratiques.

A midi, la formation se termine après un échange de questions réponses entre les participants et les formateurs. Une fois le flot d’interrogations tarie, il est temps pour nos cuisinières et cuisiniers de retourner à leur fourneau et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris aujourd’hui.

Pour plus d’information sur les différentes formes de la malnutrition et ses conséquences.