Les membres de l’OSCAPE se retrouvent à 13h devant l’Alliance Française (AF) d’Antsirabe pour embarquer avec l’équipe de l’Alliance en direction de l’école de Mahasoa. Si vous cherchez l’école, elle se trouve en face de SOS village (où nous nous trouvions la semaine précédente !), coucou les voisins. Au programme, la première session portant sur le thème des contes d’un module composé de 3 séances. Un petit baptême du feu en somme pour cette nouvelle activité intitulée la médiathèque « Hors les murs », visant à enseigner le français de manière ludique aux enfants malagasy ne pouvant pas forcément se rendre aux locaux de l’Alliance Française.
L’activité se décompose donc en 3 ateliers organisés selon un système de rotation et articulés autour de la thématique des contes pour enfant. Le premier s’intitule Contes et détournements et, particularité, il s’effectue sur tablettes et « Koombook » (sorte de bibliothèque numérique) : la très classique histoire de « La belle au bois dormant » est d’abord visionnée et s’en suit un petit exercice collectif. Les enfants doivent remplir une fiche qui les interroge sur le conte. Puis c’est au tour de sa version parodique revisitée « Isabelle au bois dormant » d’être regardée
Visiblement hilares, ils essayent de contenir leur fou-rire sans grand succès ! Une fois les deux versions visionnées, les éducateurs résument de façon théâtrale les deux histoires avec les enfants et le soupçon d’emphase qu’il faut pour leur donner le sourire jusqu’aux oreilles. Enfin, les enfants sont invités à comparer les deux contes, à examiner les similitudes et les différences puis à exprimer leur avis sur ces deux versions. On se demande bien laquelle ils ont préféré !
Au menu de la deuxième activité : ni plus ni moins que la lecture de 5 contes suivie d’un petit exercice de compréhension avant de finir sur du dessin ! Je vous sens curieux de connaître les contes qui sont proposés alors je ne vais pas vous faire plus attendre. On y retrouve l’histoire du petit chaperon rouge, celle des 3 petits cochons et d’un loup un peu têtu, Blanche neige et 7 nains haut en couleurs, la mignonne Boucle d’or et les 3 ours ou encore Cendrillon qui on l’espère de tout cœur remettra la main sur son soulier égaré. Les enfants sont captivés et suspendus aux lèvres de notre conteuse. Pour en faciliter la compréhension, les contes sont lus en français et en malgache. Une fois la lecture terminée, un mini jeux dans lequel ils doivent remettre dans l’ordre de l’histoire des petites vignettes leur est proposé. Drôle et ludique, il permet de favoriser une réflexion de groupe et de vérifier que les enfants ont bien saisi l’histoire et sont ainsi capables de comprendre sa structure narrative. Enfin, des feutres et des coloriages sont distribués aux enfants pour qu’ils puissent personnaliser comme bon leur semble des dessins représentant des protagonistes du conte. Encore une façon de rappeler les éléments principaux de l’histoire et de quoi laisser parler leur créativité !
Enfin, le troisième et dernier atelier consiste en une série de jeux : un memory, un jeu des 7 familles et des « cartes à conter » pour inventer une histoire au fur et à mesure, bref vous l’aurez compris, des jeux faisant travailler les méninges. De quoi stimuler toutes cellules grises des enfants, mais aussi celles des animateurs qui se prêtent sans retenue aux jeux ! Du côté de la table des 7 familles, même si les enfants ont le sourire aux lèvres, on sent tout le sérieux de la partie. Si on leur ajoutait une paire de lunette de soleil, on se retrouverait presque face à de véritables joueurs de poker ! Pas si simple que ça, le memory met quant à lui à rude épreuve la mémoire de nos jeunes (et moins jeunes !) participants. Ces derniers célèbrent à grands cris de joie et d’enthousiasme aussi bien les paires révélées que lorsqu’ils se trompent ! Enfin, tous les enfants se réunissent autour des « cartes à conter » et commencent à inventer une histoire mettant en scène différents protagonistes : des nains grognons, un dragon plutôt sympathique, un preux chevalier, une princesse pas si en détresse que ça finalement… On se demande où tout ça va mener, mais on a hâte de connaître la suite !
Vient ensuite le temps pour les enfants de changer d’activité et basculer sur un autre module dans la salle suivante. On s’enthousiasme, on part en courant et en se bousculant vers la nouvelle activité tout en trépignant d’impatience à l’idée de découvrir ce que les formateurs de l’AF ont pu nous réserver. Cela me permet de souligner que les 3 modules ont été pensés dans une logique de complémentarité. L’idée derrière cette session est d’enseigner le français aux jeunes enfants à l’aide de différents supports, qu’ils s’agissent de vidéos, de jeux ludiques et pédagogiques ou encore de lectures. Les enfants sont ainsi invités à découvrir (ou redécouvrir) le vocabulaire propre à l’univers des contes (princesse, prince, château…) de manière récréative et à les retenir tout en s’amusant, ainsi que la structure narrative de ceux-ci : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale. D’autant plus que les ateliers sont pensés de manière à ce qu’ils puissent être adaptés selon le niveau scolaire des enfants, il y en a pour tous les goûts !
Si chaque atelier ne peut accueillir que 10 enfants, donc 30 en tout, ceux qui n’ont pas pu assister à cette session faute de place n’ont pas à avoir de regret, vu l’engouement que les activités ont susciter chez les enfants, je pense que l’équipe de choc de l’AF sera bientôt de retour ! Vient alors le temps de la séparation, les enfants autant que l’équipe de l’AF repartent avec le sourire aux lèvres. Je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que cette première édition fut un succès total qui n’augure que du bon pour la suite.
Commentaires récents