Ce 12 Mars 2019, les associations du Réseau OSCAPE se retrouvaient pour assister à une formation de 3 jours proposée par notre partenaire ECPAT France portant sur une problématique malheureusement encore trop présente dans notre société : l’exploitation sexuelle des enfants. Ce ne sont pas moins de 17 associations (23 éducateurs !) qui ont ainsi fait le déplacement aux locaux du centre de formation soroptimist d’Antsirabe afin de bénéficier de l’expertise des formateurs d’ECPAT France.
Partant du constat que les inégalités économiques et sociales, un système public de protection déficitaire, la banalisation des rapports violents, la non reconnaissance des enfants comme sujet de droit et les inégalités basées sur le genre sont les principales causes liées à la violence sexuelle, ECPAT France s’est engagé à améliorer les conditions de vie des enfants victimes d’exploitation. C’est dans cette optique que nos associations membres ont été invitées à cette formation visant à renforcer leur capacité de prise en charge afin qu’elles puissent mener à bien l’accompagnement et l’insertion des victimes.
Articulée sur 3 jours, la formation permet donc aux éducateurs de se familiariser avec la prise en charge d’un enfant victime de violence sexuelle au travers d’apports théoriques ponctués d’exercices pratiques (études de cas en groupe) qui offrent l’occasion de mettre en œuvre les compétences récemment acquises. Après la théorie, la pratique donc ! Invitant à confronter les points de vue et de déconstruire les aprioris, ces exercices formateurs permettent à nos éducateurs de cerner les besoins et développer une approche personnalisée pour chaque enfant.
Pendant les deux premières journées, nos participants ont donc alterné entre phase d’apprentissage et de restitution pour incorporer les principes de prise en charge et les mettre en application. Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’attaquer leur dernier jour de formation, les éducateurs sont invités à partager les compétences qu’ils pensent retirer de cette formation : accompagnement personnalisé, capacité d’écoute et identification des signes, diagnostic des besoins de l’enfant, capacité de suivi de la prise en charge et évaluation de la réponse apportée… sont autant d’attentes de nos participants auxquelles la formation se propose de répondre !
Après 3 jours de formations plutôt intenses, il est temps de faire le bilan avant que chacun regagne ne son association. L’avantage d’une telle formation est qu’au-delà des compétences et de la sensibilisation aux problématiques de la violence faite aux enfants qu’elle offre aux participants, elle fait également de ces derniers des formateurs qui vont pouvoir enseigner autour d’eux ce qu’ils ont appris pendant ces 3 jours, développant ainsi un cercle vertueux de connaissance. En effet, dans un souci de pérennisation des activités de sensibilisation, ECPAT France met à disposition des associations des outils leur permettant à leur tour de partager cette formation auprès de leur propre structure ou d’autres entités sensibles à cette problématique.
La violence sexuelle faite aux enfants est un sujet compliqué à aborder mais pourtant vital si l’on souhaite redonner une vie normale à ces enfants. Il est donc nécessaire que nos éducateurs soient en mesure d’identifier et prendre en charge ces victimes et les sortir de cette détresse. C’est pourquoi ce type de formation est si importante pour la professionnalisation des formateurs et plus généralement du personnel technique, afin de toujours améliorer la prise en charge des enfants vulnérables et répondre au mieu à leurs besoins.
Nos plus sincères remerciements au centre Soroptimist pour nous avoir accueillis, aux formateurs d‘ECPAT France pour leurs précieux conseils ainsi qu’à François, et son entreprise Art Style Traiteur, qui nous accompagne maintenant depuis plusieurs événements maintenant.
Commentaires récents