Une étape importante a été franchie le Vendredi 30 Juin et le Samedi 1er Juillet à Antsirabe.

En effet, organisé par le Réseau OSCAPE, pour la première fois de son histoire, Antsirabe a accueilli son premier grand forum des associations oeuvrant pour l’enfance.

Un week-end pendant lequel, douze des associations du Réseau ont présenté leur association ainsi que leur activité, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec les autorités publiques de la ville ainsi qu’à la population antsirabéene. Les journées ont été rythmées aux rythmes des animations (DJ, danses, chants, radio-crochets, performance de judo etc.) dispensées par les associations membres du Réseau et les partenaires comme l’Alliance Française d’Antsirabe ou encore la plateforme Graphav venant en aide aux personnes en situation d’ handicape.

Ce forum de 2 jours, a également été l’occasion d’inaugurer le premier programme de plaidoyer pour la protection de l’enfance vulnérable de la ville. A cette occasion, le Réseau OSCAPE a organisé une table ronde portant sur « La lutte contre les violences et la maltraitance » le Vendredi 30 Juin. La table ronde, qui réunissait Mme la Juge des Enfants d’Antsirabe, le pédiatre de l’hôpital Ave Maria, la directrice du groupement des travailleurs sociaux, le chargé de la protection de l’enfance au sein du Ministère de la population d’Antsirabe, et enfin, la représentante du ministère Jeunesse et Sport d’Antsirabe, a permis à ces différents spécialistes de partager avec l’auditoire leur expertise ainsi que leurs recommandations pour repérer et lutter un enfant maltraité.

 

Le Samedi 1er Juillet, c’est une éducatrice spécialisée sortante de l’ISTS, ainsi que l’inspecteur du travail d’Antsirabe luttant contre le travail des enfants qui se sont réunis pour échanger autour du thème « Le rôle de la société et du citoyen dans le respect des droits des enfants ».

Le Réseau OSCAPE espère que ce premier forum des associations de la ville d’Antsirabe, soit ainsi le premier d’une longue série.