L’équipe de l’OSCAPE et les enfants de plusieurs associations se retrouvent de bon matin devant la gare d’Antsirabe pour participer à une nouvelle aventure ! Au programme de la journée, randonnée à Ibity, suivie d’une brève sensibilisation sur l’environnement et enfin d’une animation proposée par nos partenaires de chez Tanora Garan’teen.
Préparez vos petits poumons, échauffez vos muscles et c’est parti pour 3h de balade au milieu d’un paysage rocailleux à couper le souffle. Répartis en 3 groupes afin de ne pas déborder nos guides qui vont avoir du boulot pour dispenser leurs explications sur la faune et la flore à des jeunes survoltés et plein d’énergie, nous nous élançons sur la piste sous un soleil clément. L’ascension débute tranquillement par une phase d’approche serpentant au milieu de la plaine, ce qui nous amène à traverser un petit village dans lequel les visages curieux se multiplient sur notre passage.
Très vite les choses sérieuses commencent et nous attaquons une belle côte qui nous conduit au sommet de la première colline. De temps en temps notre guide s’arrête pour partager avec nous ses connaissances sur la flore locale et l’histoire de ce lieu spectaculaire. En effet, le massif d’Ibity est aussi bien réputé pour la richesse de sa flore (dont plusieurs espèces sont endémiques du site !) que par son histoire culturelle qui n’est pas en reste. On y retrouve ainsi plusieurs tombeaux royaux, des tombeaux des Vazimba ou encore un Rova (Palais Royal). Pendant la période de la décolonisation, le site a également fait office de refuge pour les populations malgaches. Après ce bref interlude historique, nous profitons un moment du paysage extraordinaire que nous propose cette vue. Au loin s’étendent à perte de vue plaines et collines d’un vert luxuriant, ce qui contraste fortement avec le bleu azur que nous offre aujourd’hui le ciel. L’occasion parfaite de prendre quelques photos souvenir avant de nous remettre en route !
Une petite demie heure plus tard avec pas mal d’avance, nous arrivons au lieu de rendez-vous pour pique-niquer. Un gigantesque rocher se dresse au milieu de la plaine et ni une ni deux nous profitons de son ombre pour nous abriter du soleil. Nous patientons un peu pour attendre les retardataires et déballons enfin nos goûters pour une pause bien méritée ! Clairement, beaucoup des associations présentes ont bien mieux prévu leur repas que nous, et nos petits sandwich jambon beurre font bien pâle figure devant leur énorme salade de pâtes accompagné de fruits (souvenez-vous, toujours opter pour un repas équilibré, même perdu au milieu de la nature !). Après nous être rassasiés et avoir repris des forces, nous entamons tranquillement le retour. Plus de côtes interminables à gravir cette fois-ci, le trajet est intégralement en descente. On fait attention où l’on met les pieds (ce serait ennuyeux de se tordre une cheville par une si belle journée) et ni une ni deux on arrive au pied de la colline !
Tous les enfants se retrouvent enfin pour une séance de sensibilisation à l’environnement animée par les guides locaux. On fait le point sur ce qu’on a pu voir (bibikely betsaka !), les espèces qui n’ont malheureusement pas croisé notre chemin, les richesses qui composent le massif d’Ibity et comment les protéger en adoptant les bons gestes. Parce que oui, pour l’OSCAPE il est également important de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de la protection de l’environnement.
Avant de se quitter, les jeunes de Tanora Garan’Teen (il va falloir vous habituer à les voir désormais !) animent une dernière activité destinée à amuser les enfants tout en leur faisant faire des étirements parce que les courbatures, ce n’est vraiment pas chouette on est d’accord. Après s’être délassé, chacun monte dans les bus et retrouve son association où l’attend une bonne nuit de sommeil.
Nous tenons à remercier la société Holcim pour nous avoir généreusement mis à disposition des bus afin de transporter les enfants, ainsi que l’équipe des Tanora Garan’Teen pour leur enthousiasme et l’ambiance qu’ils apportent à chaque fois avec eux !
Commentaires récents