Parce que prendre en charge efficacement un enfant en situation de vulnérabilité c’est aussi accompagner sa famille, nos associations sont de nouveaux réunies ce vendredi 23 Mars pour assister à un atelier proposé et animé par les éducateurs de SOS Villages d’Enfants portant cette fois-ci sur le programme de renforcement familial.

Comme le dit le vielle adage « on n’en sait jamais assez », équivalent de « on apprend tous les jours », ou du plus moderne « ce soir je me coucherai moins bête ». Quoi qu’il en soit, c’est au centre de SOS Village d’Enfants (un cadre tout à fait serein et magnifique soit dit en passant, on aimerait y couler des jours heureux), que nous nous retrouvons pour aborder cette fois-ci la thématique de l’approche et l’accompagnement des parents des bénéficiaires.

Une fois les derniers préparatifs bouclés et des essais micros assez chaotiques (1,2,1,2 … Mandeha ve ny micro ?!), il est temps d’entrer dans le vif du sujet mais pas avant de passer par le traditionnel brise-glace. Tout le monde se prête de bon cœur aux jeux que nous avons concocté pour l’occasion. Les membres de l’OSCAPE n’échappent pas à la règle et donnent eux aussi de leur personne ! Mais sans plus attendre, penchons-nous sur le menu du jour. Au programme, un cours théorique accompagné d’exercices orientés autour de 3 grands axes :
  • Le programme de renforcement familial
  • L’école des parents et ses techniques (décliné sous 7 thèmes s’il vous plaît !)
  • Et enfin, l’approche des travailleurs sociaux.

Ainsi, l’objectif de l’atelier est avant tout d’échanger sur les procédures, outils et techniques pour optimiser l’accompagnement des parents des enfants bénéficiaires.

Peu avant d’attaquer l’atelier, Mr Billy (le technicien du village) intervient in extremis pour nous réparer le micro sous un tonnerre d’applaudissements, malheureusement les réjouissances ne seront que de courte durée et nous finiront l’atelier à l’ancienne, sans micro !

A la suite de la brève introduction revenant sur l’historique du programme de renforcement familial (retour sur les groupes cibles de bénéficiaires, leurs besoins, les objectifs…), nous passons à la formation proprement dite. Tout d’abord, qu’est-ce que le programme de renforcement familial (P.R.F) ? Le P.R.F s’est donné pour mission d’aider les familles en difficulté à « reprendre en main leur avenir », pardonnez l’expression cliché mais il s’agit véritablement de ça. L’idée derrière le programme est d’orienter et accompagner les familles dans la résolution des problèmes sociaux auxquels celles-ci sont confrontées.

Une fois les bases théoriques jetées, les participants sont invités à se réunir en groupe et lister, selon eux, les comportements que peuvent ou risquent d’adopter les familles vulnérables face aux éducateurs. Ce petit exercice anodin est bien plus important qu’il n’y paraît. En effet, des parents en situation de vulnérabilité peuvent chercher à se protéger et ne pas vouloir aborder leurs difficultés devant une tiers-personne ce qui rend unique et délicate chaque approche. En formant les travailleurs sociaux à ne pas se laisser surprendre par un comportement qui pourrait paraître inattendu en temps normal, ils peuvent ainsi adopter une position adéquate pour réaliser aux mieux leur travail et répondre aux besoins des familles.

On alterne ensuite joyeusement entre cours théoriques et jeux de cohésion de groupe pour détendre nos participants et prendre de petites pauses bien méritées (on tape des mains en rythme pour les chaises musicales s’il vous plaît).

Après une matinée bien remplie, vient enfin la pause repas tant attendue. Les cuisinières et cuisiniers de SOS nous ont préparé un plat aux petits oignons que nous arrosons généreusement de jus naturels. Le cadre est agréable et les conversations vont de bon train. Mais il est bientôt temps de se remettre au travail, pas de repos pour les braves !

L’après midi portera enfin sur une approche du travailleur social. Qui est-il ? Quel est son rôle et en quoi celui-ci est fondamental ? Comment travaille-t-il ? Quels sont les qualités d’un bon travailleur social ? Autant de questions qui nous permettront de réaliser à quel point le travailleur social est véritablement un acteur clef de la reconstruction efficace et durable des familles confrontées à des problématiques sociales. En ce sens, il était évident de finir cet atelier en rappelant et en sensibilisant sur le travail incontournable de son travail dans la prise en charge des familles.

Nous tenons à remercier les éducateurs de SOS Villages d’enfants pour leur instructive formation mais également pour nous avoir accueilli dans leur centre.