Programme d’Orientation Scolaire et Professionnel du Réseau OSCAPE
Le Samedi 13 Mai 2017 avait lieu dans les locaux de la Région Vakinankaratra mise à la disposition du Réseau OSCAPE, la première session du Programme « Orientation scolaire et professionnelle » du Réseau.
Ce programme est un besoin régulier de la société civile. En effet, beaucoup d’associations membres du Réseau OSCAPE se retrouvent désœuvrées face à leurs bénéficiaires enfants. Ces derniers, généralement isolés, éprouvent de nombreuses difficultés d’accès l’information et, très souvent, ne disposent pas dans leur entourage de modèle pouvant les motiver à suivre de grandes études et à viser le métier de leur rêve.
Ce programme de plusieurs sessions a été créé et pensé par les associations membres. Il ambitionne d’aider les enfants membres du Réseau OSCAPE à :
- les sensibiliser à l’importance de l’orientation scolaire et professionnelle.
- s’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle,
- briser l’autocensure des enfants vulnérables sur le choix de leur futur métier
- les mettre en contact avec les professionnels et les insérer dans le monde du travail si possible
La première session s’est tenue le Samedi 13 Mai 2017. Une cinquantaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans ont pu discuter librement de l’orientation et de leur choix de carrière.
Les jeunes oscapiens étaient encadrés par 9 animateurs (jeunes universitaires du programme sésame) de l’Association PROMES. Ces animateurs, dont le parcours est exemplaire sont tous issus de familles peu favorisées. Ces derniers ont réussi à force de courage et de travail à poursuivre leurs études supérieures dans des domaines difficiles et variées touchant à l’ingénierie, à l’agronomie, au droit ou encore au secteur minier.
Après une longue discussion avec les animateurs qui ont pu partager et témoigner de leur parcours, les enfants se sont séparés en plusieurs groupes suivis et encadrés par un animateur. Ils ont pu en cercle restreint s’exprimer librement sur leur désir, leur rêve et l’accessibilité à certaines professions. A l’issue de cette première session, les enfants sont ressortis plus motivés que jamais à prendre dès à présent leur futur en main.
Le Programme « Orientation scolaire et professionnelle » du Réseau OSCAPE, se compose de plusieurs sessions au cours desquelles les enfants pourro
nt rencontrer et échanger avec des professionnels issus de différents métiers, visiter des entreprises ou encore rencontrer et échanger avec des étudiants et/ou professionnels ayant des parcours atypiques et issus, comme eux, d’un environnement difficile … où personne ne les prédestinés à une telle réussite !
Le programme ‘Orientation scolaire et professionnel’ du Réseau OSCAPE est actuellement en phase pilote. S’il est une réussite il sera renouvelé les années à venir. L’objectif étant d’une part d’insérer ces jeunes pleins de potentiel au monde du travail, et changer l’image péjorative qu’ils peuvent avoir auprès des recruteurs.
Commentaires récents